La Mercedes-Benz E 450 4MATIC All-Terrain 2026 (familiale) offre de 615 à 1 830 litres de volume de chargement grâce à une banquette arrière à dossiers rabattables 40:20:40. Cette variante familiale étend la gamme Classe E avec des caractéristiques conçues pour les terrains légers, ce qui la rend pertinente pour les conducteurs de la Chaudière-Appalaches qui alternent entre routes asphaltées et chemins non pavés. L’ensemble All-Terrain comprend la suspension pneumatique AIRMATIC, un programme de conduite « Off-Road » et des plaques de protection spécifiques qui la distinguent de la berline Classe E standard.
La E 450 All-Terrain vise les acheteurs qui veulent le raffinement d’une familiale de luxe jumelé à la capacité d’emprunter des entrées en gravier, des chemins forestiers et des terrains variables fréquents en milieu rural au Québec. La garde au sol, l’ajustement de la suspension et les fonctions hors route dédiées offrent de la compétence sans sacrifier le confort et la technologie attendus de la plateforme Classe E.
Capacité de chargement et polyvalence intérieure
L’aire de chargement offre 615 litres derrière la deuxième rangée, et s’étend à 1 830 litres lorsque les dossiers se rabattent à plat. Ce volume accueille du matériel de camping, de l’équipement sportif, des vélos et des articles saisonniers comme des pneus d’hiver ou du mobilier extérieur. La configuration 40:20:40 permet un chargement flexible — vous pouvez rabattre seulement la section centrale pour transporter des objets longs (skis, madriers) tout en gardant deux places arrière, ou rabattre une section latérale pour un vélo en conservant deux sièges à l’arrière.
Des boutons situés à gauche et à droite du dossier arrière commandent le mécanisme de rabattement. Plus besoin de vous pencher dans l’aire de chargement ni de grimper sur la banquette pour atteindre des loquets. Le hayon EASY-PACK de série s’ouvre et se ferme d’une simple pression via la télécommande, l’interrupteur dans la porte du conducteur ou la poignée de déverrouillage du hayon. Un cache-bagages en deux pièces et un filet de séparation sont fournis de série pour organiser les petits objets et empêcher le déplacement du chargement.
Les dimensions intérieures offrent 1 519 mm d’espace aux coudes pour les passagers arrière, une hausse de 28 mm par rapport à la génération précédente. L’empattement gagne 22 mm pour atteindre 2 961 mm, au bénéfice de l’espace genoux et jambes à l’arrière. Les dimensions hors tout sont de 4 950 mm de longueur, 1 889 mm de largeur et 1 497 mm de hauteur.
- Volume de chargement : 615–1 830 litres selon la configuration des sièges
- Dossiers 40:20:40 : prennent en charge les objets longs tout en préservant des places assises
- Commande par boutons : simplifie le rabattement sans entrer dans l’aire de chargement
- Hayon EASY-PACK : commande électrique via télécommande, bouton de porte ou poignée de hayon
Fonctions et capacités hors route
La version All-Terrain inclut de série des éléments pensés pour les parcours légers en dehors de la route. La suspension pneumatique AIRMATIC ajuste la hauteur de caisse selon les conditions : elle s’abaisse à haute vitesse sur autoroute pour réduire la traînée et améliorer l’efficacité en mode CONFORT, puis se relève lorsque le programme Off-Road est activé. Le système combine des coussins d’air avec des amortisseurs adaptatifs ADS+ qui modulent automatiquement la compression et la détente à chaque roue. Cela empêche les chocs de se transmettre d’un bout à l’autre de l’essieu, préservant confort et contrôle sur les surfaces irrégulières.
Le programme Off-Road optimise les algorithmes d’antipatinage et la réponse de l’accélérateur pour le gravier, la terre et les voies non pavées. Une fois activé, il ajuste l’intervention du contrôle de stabilité pour autoriser un peu plus de patinage, aidant à conserver l’élan sur des surfaces meubles. Le programme modifie aussi les lois de passage de vitesses pour maintenir le moteur dans sa zone de couple lors des manœuvres à basse vitesse.
Des plaques de protection spécifiques protègent les composants vulnérables lorsqu’on circule sur des entrées parsemées de roches ou des ornières en sentiers. Des sabots avant et arrière chromés sont visibles à l’extérieur, alors que des protections additionnelles sous le plancher couvrent les organes mécaniques. Des élargisseurs d’ailes gris foncé protègent contre les projections et éclats, tout en donnant une allure plus robuste que la berline Classe E.
La fonction « capot transparent » affiche sur l’écran central une vue virtuelle du terrain immédiatement devant le véhicule. Cette caméra orientée vers l’avant aide à franchir des obstacles comme grosses pierres, ornières profondes ou bosses lorsque la vue directe est bloquée. Le système s’intègre à la caméra 360 degrés pour une visibilité complète lors des manœuvres hors route.
Groupe motopropulseur et performances

La E 450 All-Terrain utilise un 6 cylindres en ligne 3,0 L turbo avec système hybride léger 48 volts. Le moteur à combustion développe 375 ch et 369 lb-pi, tandis que l’alterno-démarreur intégré ajoute 23 ch et 151 lb-pi en soutien lors des accélérations. Cette hybridation légère permet une fonction ECO Start/Stop tout en douceur et fournit une poussée exempte d’essence au démarrage aux feux ou lors des insertions.
Le moteur est jumelé à une automatique à neuf rapports qui envoie la puissance aux quatre roues par le système 4MATIC. Le 0-100 km/h estimé en 4,7 secondes offre des reprises solides sur routes à deux voies et des insertions en toute confiance sur l’autoroute 20. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h.
La consommation est estimée à 10,6 L/100 km en ville et 7,6 L/100 km sur route, pour une moyenne combinée de 9,3 L/100 km. Ces valeurs tiennent compte du gabarit, de la transmission intégrale et de l’hybridation légère. La capacité de roue libre moteur coupé et la récupération d’énergie à la décélération contribuent à l’efficacité sur autoroute.
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Spécification
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Valeur
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Moteur
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6 cyl. en ligne 3,0 L turbo + hybride léger 48 V
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Puissance moteur thermique
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375 ch
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Couple moteur thermique
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369 lb-pi
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Puissance moteur électrique
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23 ch
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Couple moteur électrique
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151 lb-pi
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Transmission
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Automatique à 9 rapports
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Transmission aux roues
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4MATIC (intégrale)
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0–100 km/h
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4,7 s (estimé)
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Vitesse maximale
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250 km/h (limitée électroniquement)
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Consommation
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10,6 L/100 km ville / 7,6 L/100 km route
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Design et extérieur
La All-Terrain se distingue de la berline Classe E par plusieurs éléments : calandre unique, boucliers spécifiques et élargisseurs d’ailes gris foncé pour une allure plus robuste. Les sabots de protection chromés avant et arrière jouent un double rôle, à la fois fonctionnel et visuel, en protégeant les organes sous la caisse tout en signalant la capacité hors route.
Des roues de 19 po sont montées de série, avec des 20 po offertes en option. La garde au sol accrue par rapport à la berline améliore les angles d’attaque et de fuite, facilitant les entrées en pente ou les passages accidentés sans accrocher les boucliers.
La longueur totale de 4 950 mm rapproche la familiale de la berline, mais la largeur de 1 889 mm et la hauteur de 1 497 mm traduisent une posture plus affirmée. Cette largeur et cette hauteur supplémentaires contribuent à l’espace intérieur et donnent une présence routière plus marquée que la berline.
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La Mercedes-Benz E 450 4MATIC All-Terrain 2026 offre la polyvalence d’une familiale de luxe avec une capacité hors route légère pour ceux qui ont besoin à la fois de raffinement au quotidien et d’aptitudes sur terrain variable. Communiquez avec notre équipe chez Mercedes-Benz St-Nicolas à Lévis pour discuter de l’adéquation entre l’espace de chargement et les fonctions hors route et vos besoins, ou pour planifier une démonstration de la suspension AIRMATIC et du programme Off-Road sur différents revêtements.