La gamme du Mercedes-Benz GLC VUS 2026 illustre comment les systèmes de sécurité avancés et la technologie intelligente évoluent selon les niveaux de performance, tout en maintenant une base uniforme de protection et de connectivité. Du raffiné GLC 300 4MATIC à la performance électrifiée de l'AMG GLC 63 S E PERFORMANCE, chaque variante s'appuie sur un ensemble complet d'aides à la conduite et de capacités infodivertissement qui reflètent l'approche de Mercedes-Benz envers les véhicules utilitaires de luxe modernes. Pour les conducteurs québécois qui considèrent le GLC, comprendre comment ces systèmes se déploient dans la gamme aide à clarifier quelle configuration correspond aux priorités individuelles.
Toutes les variantes du GLC partagent une philosophie fondamentale : la sécurité et la technologie travaillent en arrière-plan, anticipant les besoins plutôt que d'exiger l'attention. Ce principe se manifeste dans l'équipement de série qui comprend sept coussins gonflables avec un coussin central avant, la protection pré-collision des occupants PRE-SAFE et la troisième génération de l'expérience utilisateur Mercedes-Benz (MBUX) avec commande vocale et intégration sans fil des téléphones intelligents. La progression des versions de base aux versions performance ne remplace pas ces fondamentaux — elle ajoute des capacités supplémentaires pour les conducteurs qui recherchent une conscience situationnelle accrue, une assistance de conduite semi-autonome ou des données de performance axées sur la piste.
Base : systèmes de sécurité standard sur toutes les versions du GLC
La gamme du GLC 2026 établit une référence de sécurité uniforme, peu importe le groupe motopropulseur ou l'orientation performance. Chaque modèle — du GLC 300 4MATIC au GLC 350e hybride rechargeable et aux deux variantes AMG — comprend PRE-SAFE, qui prépare le véhicule et les occupants à une collision imminente en pré-tendant les ceintures de sécurité et en ajustant les positions des sièges. PRE-SAFE Sound complète ceci en conditionnant les oreilles pour réduire l'impact du bruit de collision, un détail subtil mais significatif dans la protection complète des occupants.
L'assistance au freinage actif offre l'atténuation des collisions frontales avec freinage d'urgence automatique, tandis qu'ATTENTION ASSIST surveille la vigilance du conducteur par l'analyse des mouvements du volant et d'autres données. L'assistance aux angles morts surveille les voies adjacentes, et l'alerte de sortie du véhicule avertit les occupants de la circulation qui approche lors de l'ouverture des portières — une caractéristique pratique dans les zones urbaines comme Lévis où cyclistes et piétons partagent la route. Le système d'éclairage haute performance à DEL avec assistance aux feux de route adaptatifs ajuste automatiquement les faisceaux pour éviter d'éblouir les conducteurs venant en sens inverse tout en maximisant la visibilité.
La structure de base comprend une technologie de ceinture de sécurité avancée avec tension renforcée, sept coussins gonflables incluant un coussin central avant positionné entre le conducteur et le passager, et une structure de caisse en aluminium et en acier à haute résistance conçue pour gérer les forces de collision. Le programme électronique de stabilité (ESP), le système de freinage antiblocage (ABS) et l'assistance au freinage (BAS) forment la triade de sécurité active qui aide à maintenir le contrôle lors de manœuvres d'urgence. L'assistance aux vents latéraux fournit des corrections de stabilité lorsque des vents latéraux forts poussent contre le véhicule — pertinent pour la conduite autoroutière à travers les terrains dégagés du Québec ou les ponts enjambant le fleuve Saint-Laurent.
L'assistance au stationnement actif avec caméra de recul simplifie les manœuvres dans les espaces restreints, tandis que le système avancé de surveillance de la pression des pneus fournit des données de pression en temps réel pour les quatre coins. La clé SmartKey avec démarrage sans clé KEYLESS-START, un système d'alarme antivol avec fonction panique à distance et des essuie-glaces à détection de pluie avec lave-glaces chauffants complètent l'ensemble standard. Ces éléments créent un environnement de sécurité cohérent qui ne nécessite pas de groupes d'options ou de mises à niveau pour offrir une protection significative.
Éléments technologiques essentiels : MBUX et connectivité
La troisième génération de l'expérience utilisateur Mercedes-Benz (MBUX) sert de centre numérique dans toute la gamme GLC, comprenant un écran d'instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran tactile central de 11,9 pouces. Les boutons tactiles du volant permettent aux conducteurs de naviguer dans les menus sans lever les mains du volant, tandis que l'authentification biométrique personnalise les réglages en fonction de la reconnaissance d'empreintes digitales. La commande vocale avec compréhension du langage naturel répond aux commandes conversationnelles initiées par « Hey Mercedes », permettant des ajustements de la climatisation, de la navigation ou de l'audio sans intervention manuelle.
L'intégration sans fil d'Apple CarPlay et d'Android Auto maintient la connectivité du téléphone intelligent sans câbles, tandis que les mises à jour logicielles en direct assurent l'évolution du système avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations. Le système audio FrontBass utilise la structure du véhicule pour améliorer la réponse en basses fréquences, créant un son plus riche à partir des haut-parleurs standard. Le récepteur radio HD et la radio SiriusXM avec abonnement d'essai offrent diverses options d'écoute, et la diffusion audio Bluetooth prend en charge plusieurs connexions d'appareils. Les ports de charge USB-C dans tout l'habitacle maintiennent les appareils alimentés pour les passagers à toutes les positions assises.
Les profils, routines et modèles MBUX permettent à plusieurs conducteurs de sauvegarder les réglages préférés pour la position du siège, la climatisation et les préférences d'infodivertissement, que le système rappelle automatiquement lorsqu'une clé spécifique ou une entrée biométrique est détectée. Cette personnalisation s'étend à l'éclairage d'ambiance avec 64 couleurs sélectionnables dans plusieurs zones, créant un environnement qui s'adapte à l'humeur ou au moment de la journée. Le démarrage à distance via l'application Mercedes-Benz permet de pré-conditionner l'habitacle avant d'entrer, tandis que la pré-installation de la clé numérique du véhicule prend en charge le déverrouillage et le démarrage par téléphone intelligent pour les appareils compatibles.
Technologie améliorée : navigation et audio en option
Bien que le système MBUX standard offre une fonctionnalité complète, la navigation MB en option ajoute un GPS intégré avec stockage de cartes rapide et capacité de carte 3D. La navigation en réalité augmentée MBUX superpose des flèches directionnelles et des noms de rues sur une vue caméra en direct de la route devant, facilitant la navigation aux intersections complexes ou sur des routes inconnues. Un an de service de circulation en direct intègre des données de congestion en temps réel avec la planification d'itinéraire, et les mises à jour de carte de navigation en ligne sans frais maintiennent la précision pendant la première année de propriété. L'adaptation de vitesse basée sur l'itinéraire ajuste les réglages du régulateur de vitesse en fonction des courbes à venir, des intersections ou des changements de limite de vitesse détectés par GPS et l'assistance aux panneaux de signalisation.
L'affichage tête haute projette les informations de conduite clés — vitesse, indications de navigation, alertes d'assistance à la conduite — sur le pare-brise dans la ligne de vision du conducteur, réduisant le besoin de baisser les yeux vers l'écran d'instrumentation. Cette caractéristique s'avère particulièrement utile lors de la conduite autoroutière ou lors du suivi de la navigation dans des zones inconnues. Le système audio ambiophonique 3D Burmester élève la qualité audio avec des haut-parleurs stratégiquement placés et une amplification réglée pour l'acoustique de l'habitacle du GLC, tandis que la personnalisation sonore permet le réglage fin des paramètres d'égalisation selon les préférences individuelles.
Des ports de charge USB-C supplémentaires s'ajoutent au complément standard, et la charge sans fil avec jumelage NFC fournit une alimentation sans câble pour les téléphones intelligents compatibles placés sur le pavé de la console centrale. Ces options apparaissent sur le GLC 300, le GLC 350e et les deux variantes AMG, bien que la disponibilité puisse varier selon les sélections de groupes.
Assistance avancée à la conduite : caractéristiques du groupe optionnel
Le groupe d'assistance à la conduite introduit la communication véhicule-infrastructure, qui permet au véhicule d'échanger des données avec l'infrastructure et d'autres véhicules équipés concernant les dangers, les conditions de circulation ou les obstacles routiers. Une caméra embarquée intégrée enregistre la vidéo vers l'avant qui documente les incidents ou capture des trajets panoramiques.
L'assistance à distance active DISTRONIC fournit un régulateur de vitesse adaptatif qui maintient une distance de suivi définie des véhicules devant, ajustant la vitesse automatiquement dans la circulation autoroutière. L'assistance à la direction active ajoute une assistance de direction de centrage de voie qui fonctionne en conjonction avec DISTRONIC, permettant au véhicule de suivre les courbes douces et de maintenir la position dans les marquages de voie. La fonctionnalité améliorée d'arrêt-départ permet au système de gérer les situations de circulation à basse vitesse avec une intervention minimale du conducteur, bien que la surveillance de l'attention assure que le conducteur reste engagé.
L'assistance à la direction d'évitement fournit un soutien de direction supplémentaire lors de manœuvres soudaines pour éviter les obstacles, tandis que l'assistance à l'arrêt d'urgence actif amène le véhicule à un arrêt contrôlé si le conducteur devient non réactif. L'assistance active de limite de vitesse ajuste les réglages du régulateur de vitesse en fonction des limites de vitesse détectées, et l'assistance aux panneaux de signalisation reconnaît les panneaux routiers par entrée caméra, affichant les informations pertinentes dans l'écran d'instrumentation ou l'affichage tête haute.
L'assistance aux angles morts actifs va au-delà de l'assistance aux angles morts standard en fournissant une intervention de direction si le conducteur tente un changement de voie lorsqu'un véhicule occupe la voie adjacente. L'assistance active au maintien de voie applique des corrections de direction douces si le véhicule commence à dériver hors de sa voie sans signaler, et l'assistance au changement de voie actif exécute les changements de voie sur l'autoroute lorsque le conducteur active le clignotant et que le système confirme que la voie adjacente est libre. L'assistance au freinage actif avec fonction de virage et de circulation transversale étend la capacité de freinage automatique aux scénarios d'intersection, incluant le virage à travers la circulation venant en sens inverse ou les piétons qui traversent.
Le système de caméra à 360 degrés fournit une vue à vol d'oiseau de l'environnement du véhicule, simplifiant le stationnement et les manœuvres à basse vitesse dans les espaces restreints. PRE-SAFE PLUS surveille la circulation qui approche par l'arrière et prépare le véhicule à une collision arrière en appliquant fermement les freins pour réduire la gravité de l'impact. Le système de sécurité GUARD 360° offre une surveillance complète du véhicule avec détection de mouvement intérieur et alerte de remorquage. L'assistance à la stabilité de remorque aide à maintenir le contrôle lors du remorquage en détectant le balancement de la remorque et en appliquant un freinage sélectif pour stabiliser l'ensemble.
Technologie spécifique AMG : performance et orientation piste

Les AMG GLC 43 et AMG GLC 63 S E PERFORMANCE introduisent une technologie orientée performance qui complète leurs groupes motopropulseurs améliorés. L'affichage tête haute AMG comprend des données spécifiques à la performance telles que la position de vitesse, les lectures de force g et les temps au tour lors de l'utilisation d'AMG Track Pace. AMG Track Pace lui-même fournit un enregistrement télémétrique détaillé pour la conduite sur circuit, incluant les temps au tour, les temps de secteur, les données d'accélération et la superposition vidéo des lignes de conduite et des points de freinage. Ce système plaît aux conducteurs qui participent à des journées sur piste ou à des événements de conduite haute performance, offrant une analyse de données de niveau professionnel.
Les deux variantes AMG comprennent le système audio ambiophonique 3D Burmester de série, reconnaissant que la conduite performance et la qualité audio coexistent souvent comme priorités pour les passionnés. Le système de sécurité GUARD 360° vient également de série sur les modèles AMG, fournissant une protection accrue pour les véhicules de valeur supérieure. Les phares à DEL DIGITAL LIGHT — optionnels sur les versions non-AMG mais disponibles sur les variantes AMG — offrent une technologie DEL de type matriciel avancée qui projette des symboles ou des motifs sur la surface de la route, tels que des marqueurs de passage pour piétons ou des flèches de navigation.
L'AMG GLC 63 S E PERFORMANCE comprend une caméra à 360 degrés comme équipement standard, reflétant la voie plus large du véhicule et la capacité de performance supérieure où le positionnement précis importe lors de la conduite dynamique ou du stationnement. Tous les modèles AMG maintiennent les mêmes systèmes de sécurité de base que le GLC 300 et le GLC 350e, assurant que les améliorations de performance ne compromettent pas la protection fondamentale.
Technologie hybride rechargeable : considérations du GLC 350e
Le GLC 350e 4MATIC introduit la technologie hybride rechargeable avec une autonomie tout électrique de 85 km et une capacité de charge CA de 9,6 kW, plus la charge rapide CC jusqu'à 60 kW. Ce groupe motopropulseur électrifié s'intègre à l'ensemble de sécurité et de technologie standard, ajoutant des palettes de récupération sur le volant pour le contrôle manuel de l'intensité du freinage régénératif. La transmission 9G-TRONIC comprend une logique hybride spécifique pour optimiser les transitions entre la puissance électrique et à combustion, tandis que le système de mode de conduite DYNAMIC SELECT gagne un mode électrique pour le fonctionnement en VE pur.
La suspension pneumatique arrière auto-nivelante vient de série sur le GLC 350e, maintenant la hauteur de caisse peu importe la charge — utile lors du transport de passagers ou de marchandises, ou lors du remorquage jusqu'à 2 000 kg. Le couple instantané du moteur électrique du système hybride complète le moteur turbocompressé de 2,0 L, produisant 313 ch combinés et 406 lb-pi de couple. Du point de vue technologique, le GLC 350e prend en charge les mêmes caractéristiques optionnelles que le GLC 300, incluant le groupe d'assistance à la conduite, la navigation MB et l'audio Burmester.
Résumé de la sécurité et de la technologie du VUS GLC
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Catégorie de caractéristiques
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GLC 300
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GLC 350e
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AMG GLC 43
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AMG GLC 63 S E
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Sécurité de base
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PRE-SAFE, assistance au freinage actif, 7 coussins gonflables, assistance aux angles morts
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Identique au GLC 300
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Identique au GLC 300
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Identique au GLC 300
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Infodivertissement MBUX
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Écran 12,3", écran tactile 11,9", CarPlay/Android Auto sans fil
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Identique au GLC 300
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Identique au GLC 300
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Identique au GLC 300
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Audio standard
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Système FrontBass
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Système FrontBass
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Ambiophonique 3D Burmester
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Ambiophonique 3D Burmester
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Groupe d'assistance à la conduite
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Optionnel
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Optionnel
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Optionnel
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Optionnel
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Affichage tête haute AMG
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N/D
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N/D
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Optionnel
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Optionnel
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AMG Track Pace
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N/D
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N/D
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Optionnel
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Optionnel
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Caméra 360°
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Optionnelle (via groupe)
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Optionnelle (via groupe)
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Optionnelle
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Standard
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Sécurité GUARD 360°
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Optionnelle (via groupe)
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Optionnelle (via groupe)
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Standard
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Standard
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Choisir le bon niveau de technologie
Le GLC 300 4MATIC fournit une sécurité et une technologie complètes sans nécessiter de groupes supplémentaires, le rendant approprié pour les conducteurs qui privilégient la fonctionnalité de base et préfèrent une expérience de propriété directe. L'ajout du groupe d'assistance à la conduite transforme le GLC 300 en compagnon autoroutier semi-autonome avec régulateur de vitesse adaptatif, assistance de centrage de voie et évitement de collision amélioré — idéal pour les déplacements fréquents de longue distance entre les villes québécoises ou à travers les frontières provinciales.
Le GLC 350e offre la même base technologique avec la dimension ajoutée de la capacité hybride rechargeable, plaisant aux conducteurs qui valorisent les déplacements quotidiens en mode tout électrique pour les courses autour de Lévis tout en conservant l'autonomie à essence pour les trajets plus longs. La suspension auto-nivelante et la capacité de remorquage supérieure (2 000 kg contre 1 588 kg pour le GLC 300) ajoutent une polyvalence pratique pour les familles ou les amateurs de plein air qui remorquent occasionnellement des remorques ou des bateaux.
Les variantes AMG déplacent l'accent vers la technologie orientée performance tout en maintenant la même base de sécurité. L'AMG GLC 43 introduit l'affichage tête haute AMG et Track Pace comme options, reconnaissant que les acheteurs de ce segment peuvent rechercher la capacité de journée sur piste parallèlement à l'utilisabilité quotidienne. L'AMG GLC 63 S E PERFORMANCE combine l'efficacité hybride rechargeable avec 671 ch, soutenu par la sécurité GUARD 360° standard et un système de caméra à 360 degrés qui complète sa largeur accrue et sa performance élevée.
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