Ce qui fait de la Mercedes-AMG GT 2025 une véritable supervoiture

Ce qui fait de la Mercedes-AMG GT 2025 une véritable supervoiture

La Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE s’impose comme l’AMG de série la plus puissante jamais produite. Ce coupé phare développe 805 ch grâce à un système hybride avancé qui associe un V8 biturbo de 4,0 L assemblé à la main à une technologie électrique inspirée de la Formule 1. Le résultat dépasse les limites traditionnelles de la performance avec un 0-100 km/h réalisé en seulement 2,8 secondes.

L’excellence d’ingénierie définit chaque aspect de cette machine, de la suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL à son système de freinage en céramique carbone. Chaque composant fonctionne en parfaite harmonie pour créer une expérience de conduite digne de son héritage en sport automobile, tout en restant suffisamment raffiné pour un usage quotidien au Québec.

Moteur V8 biturbo AMG 4,0 L assemblé à la main

Le cœur de la GT 63 S E PERFORMANCE est un moteur V8 biturbo AMG de 4,0 L à injection directe, assemblé à la main. Avec ses 3 982 cm³, il développe 603 ch entre 5 750 et 6 500 tr/min et un couple de 627 lb-pi de 2 500 à 4 500 tr/min. Chaque moteur suit la philosophie « Un homme, un moteur », un maître-technicien AMG unique assemblant chaque unité à Affalterbach.

Ce V8 travaille de concert avec un moteur électrique synchrone de 201 ch, monté sur l’essieu arrière. Cette unité délivre 236 lb-pi de couple instantané pour des accélérations fulgurantes en sortie de virage ou lors des dépassements. La puissance combinée atteint 805 ch, avec un couple total variant entre 797 et 1 047 lb-pi selon les conditions de conduite.

La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 9 rapports transmet cette puissance au système de traction intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, permettant une répartition précise du couple entre les essieux avant et arrière pour une motricité et une agilité optimales.

  • Puissance V8 : 603 ch, 627 lb-pi
  • Moteur électrique : 201 ch, 236 lb-pi
  • Puissance combinée : 805 ch, jusqu’à 1 047 lb-pi
  • 0-100 km/h : 2,8 secondes (AMG de série la plus rapide)

Technologie hybride inspirée de la Formule 1

La batterie haute performance AMG découle directement du savoir-faire de l’écurie Mercedes-AMG PETRONAS de F1. Ce système lithium-ion de 6,1 kWh utilise un refroidissement direct innovant, où un liquide non conducteur circule autour de chacune des 560 cellules. Résultat : une température optimale d’environ 45 °C assurant une performance constante.

La batterie permet une puissance continue de 94 ch et un pic de 201 ch, tout en soutenant de forts taux de régénération au freinage. Selon les conditions, plus de 100 kW peuvent être renvoyés vers la batterie. Quatre niveaux de récupération réglables permettent au conducteur d’adapter la régénération, allant d’une intervention minimale à une conduite quasi « une pédale » comme sur un véhicule 100 % électrique.

Le système hybride reprend la stratégie F1 : la puissance électrique reste toujours disponible pour maximiser l’accélération. Le chargeur embarqué de 3,7 kW permet de recharger à une borne publique, une borne murale résidentielle ou une prise domestique.

Suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL

La suspension AMG ACTIVE RIDE CONTROL avec stabilisation active du roulis remplace les barres antiroulis traditionnelles par des éléments hydrauliques. Ce système compense les mouvements de caisse en une fraction de seconde grâce à une interconnexion hydraulique des quatre amortisseurs. Il ajuste la rigidité latérale de zéro à complètement rigide, en fonction des conditions de conduite.

Sur autoroute, le système s’ouvre pour compenser indépendamment les irrégularités de la route. En conduite dynamique, il réduit activement la perte de carrossage pour une précision et une stabilité accrues en virage. Cette double capacité combine confort au quotidien et performances dignes d’un circuit.

La direction arrière active complète l’ensemble : jusqu’à 100 km/h, les roues arrière braquent en sens inverse pour améliorer l’agilité; au-delà, elles braquent dans la même direction pour plus de stabilité. Résultat : une maniabilité accrue et une meilleure maîtrise aux limites.

Système de freinage en céramique carbone

De série, la GT 63 S E PERFORMANCE reçoit un système de freinage haute performance AMG en composite céramique carbone. Des étriers fixes à 6 pistons à l’avant et flottants à 1 piston à l’arrière saisissent des disques céramique de 420 x 40 mm à l’avant et 380 x 32 mm à l’arrière.

Ce système ultraléger garantit des distances de freinage réduites, une stabilité élevée et une résistance au fading même sous sollicitations extrêmes. La construction en céramique réduit la masse non suspendue, assurant des performances constantes, que ce soit sur piste ou dans les routes de montagne exigeantes.

Aérodynamique active


Deux dispositifs aérodynamiques actifs optimisent les flux d’air. Un profilé en carbone caché dans le soubassement s’abaisse d’environ 40 mm à partir de 80 km/h, générant un effet Venturi qui réduit la portance de l’essieu avant et améliore la stabilité à haute vitesse.

À l’arrière, un aileron escamotable intégré au couvercle de coffre s’ajuste automatiquement en cinq positions dès 80 km/h. Le système prend en compte la vitesse, l’accélération longitudinale et latérale ainsi que les mouvements de direction pour favoriser la stabilité ou réduire la traînée selon le mode de conduite sélectionné.

Caractéristiques techniques AMG GT 63 S E PERFORMANCE

Composant

Spécification

Moteur

V8 biturbo AMG 4,0 L assemblé à la main

Puissance moteur

603 ch à 5 750-6 500 tr/min

Moteur électrique

201 ch monté à l’arrière

Puissance combinée

805 ch au total

Couple combiné

797-1 047 lb-pi

0-100 km/h

2,8 secondes

Vitesse maximale

320 km/h (limitée électroniquement)

Capacité batterie

6,1 kWh

Transmission

AMG Performance 4MATIC+ AWD

Programme de personnalisation MANUFAKTUR

Le marché canadien bénéficie du programme MANUFAKTUR, offrant un vaste choix de peintures exclusives et de selleries en cuir Nappa avec surpiqûres en losange. Le cuir Nappa MANUFAKTUR recouvre les accoudoirs, les panneaux de porte, la console centrale et la partie inférieure de la planche de bord. Le volant AMG Performance MANUFAKTUR, cousu à la main, s’harmonise aux couleurs des sièges.

Les seuils de porte AMG illuminés affichent des motifs MANUFAKTUR exclusifs, tandis que les tapis de sol épais présentent un logo AMG brodé avec passepoil en cuir Nappa. La console centrale arbore l’inscription « MANUFAKTUR » en chrome haute brillance, soulignant le caractère sur mesure du véhicule.

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