10 questions sur la Mercedes-Benz CLA entièrement électrique 2026 : plateforme MMA, autonomie et performances expliquées

10 questions sur la Mercedes-Benz CLA entièrement électrique 2026 : plateforme MMA, autonomie et performances expliquées

La Mercedes-Benz CLA entièrement électrique 2026 représente une orientation audacieuse pour le segment des berlines compactes de luxe. Construite sur la révolutionnaire plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) et inspirée du concept VISION EQXX, cette berline offre une technologie de 800 volts, jusqu'à 792 kilomètres d'autonomie WLTP et une connectivité avancée aux conducteurs de Lévis et de partout au Québec. Des performances à traction intégrale bimoteur au coffre avant innovant — une première pour Mercedes-Benz en près d'un siècle —, la CLA 2026 allie efficacité et raffinement.

Qu'est-ce que la plateforme MMA et pourquoi est-elle importante ?

La plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) est une fondation entièrement nouvelle conçue exclusivement pour les véhicules électriques. Contrairement aux plateformes précédentes adaptées de conceptions à moteur à combustion, la MMA a été développée dès le départ pour maximiser l'efficacité, l'autonomie et l'espace intérieur. La CLA 2026 est la première Mercedes-Benz de série à utiliser cette architecture, qui intègre une technologie électrique de 800 volts pour une recharge plus rapide et des performances améliorées.

Cette plateforme permet à Mercedes-Benz de positionner le groupe motopropulseur principal sur l'essieu arrière — une configuration généralement réservée aux modèles haut de gamme —, offrant une motricité optimale et une dynamique de conduite équilibrée. La plateforme MMA permet également l'inclusion d'un coffre avant en plus de l'espace de chargement standard, une caractéristique inédite chez Mercedes-Benz depuis près d'un siècle. En construisant la CLA sur une architecture électrique dédiée, Mercedes-Benz obtient un centre de gravité plus bas, plus d'espace dans l'habitacle et un coefficient de traînée à partir de 0,21, contribuant à l'efficacité de la berline.

Quelle distance la CLA 2026 peut-elle parcourir sur une seule charge ?

La CLA 2026 offre deux modèles électriques avec différentes capacités d'autonomie. La CLA 250+ avec technologie EQ, équipée d'un moteur unique monté à l'arrière, offre une autonomie WLTP préliminaire allant jusqu'à 792 kilomètres. La CLA 350 4MATIC avec technologie EQ, dotée de deux moteurs et de la traction intégrale, fournit une autonomie WLTP préliminaire allant jusqu'à 771 kilomètres.

Les deux modèles utilisent une batterie lithium-ion de 85 kWh avec chimie nickel manganèse cobalt (NMC). Les cellules intègrent des anodes qui mélangent l'oxyde de silicium avec du graphite, augmentant la densité énergétique gravimétrique jusqu'à 20 % par rapport aux générations précédentes de batteries. La densité énergétique volumétrique atteint 680 Wh/L, tandis que la teneur en cobalt a été encore réduite. Ces chiffres d'autonomie positionnent la CLA parmi les berlines électriques les plus performantes de son segment pour les déplacements longue distance sans arrêts de recharge fréquents.

À quelle vitesse la CLA peut-elle se recharger ?

La CLA 2026 prend en charge la recharge rapide CC jusqu'à 320 kW, grâce à son architecture électrique de 800 volts. Dans des conditions optimales à une borne de recharge rapide CC de 500 ampères, la CLA 250+ peut ajouter jusqu'à 325 kilomètres d'autonomie WLTP en seulement 10 minutes. La CLA 350 4MATIC peut ajouter entre 275 et 315 kilomètres d'autonomie dans le même laps de temps. La recharge de 10 à 80 % de l'état de charge prend environ 22 minutes à une borne de recharge rapide compatible.

Pour la recharge CA, la CLA offre une capacité de 9,6 kW, adaptée à la recharge de nuit à la maison ou aux bornes de recharge en milieu de travail. La combinaison de la technologie de 800 volts et de la capacité de recharge rapide CC élevée réduit considérablement le temps de recharge par rapport aux véhicules électriques précédents, répondant à l'une des préoccupations les plus courantes concernant l'adoption des véhicules électriques au Québec et partout au Canada.

Quelles sont les spécifications de performances pour chaque modèle ?

La gamme CLA comprend deux niveaux de performances distincts. La CLA 250+ avec technologie EQ produit 268 chevaux et 247 lb-pi de couple à partir d'un seul moteur synchrone à excitation permanente sur l'essieu arrière. Cette configuration à propulsion accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et atteint une vitesse de pointe électroniquement limitée à 210 km/h.

La CLA 350 4MATIC avec technologie EQ est équipée de deux moteurs synchrones à excitation permanente délivrant 349 chevaux et 380 lb-pi de couple. Avec la traction intégrale et une unité de déconnexion avant, ce modèle accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes tout en maintenant la même vitesse de pointe de 210 km/h. Les deux modèles utilisent une transmission à deux rapports sur le groupe motopropulseur arrière, le premier rapport étant optimisé pour l'efficacité en ville et l'accélération à l'arrêt, et le deuxième rapport conçu pour l'efficacité et le confort sur autoroute.

Les moteurs électriques ont été développés entièrement à l'interne et dérivent directement de l'unité VISION EQXX, atteignant 93 % d'efficacité de la batterie aux roues sur de longues distances. Les aimants dans le rotor utilisent une disposition en double V, et le stator comporte des enroulements en épingle à cheveux, contribuant à un fonctionnement silencieux. Les moteurs contiennent presque zéro pour cent d'éléments de terres rares lourdes par rapport aux générations précédentes.

Quelles fonctionnalités technologiques la CLA 2026 comprend-elle ?

La CLA 2026 introduit le système d'infodivertissement MBUX de quatrième génération alimenté par le nouveau MB.OS (Mercedes-Benz Operating System). Ce système représente une avancée significative en matière d'infodivertissement et de fonctionnalités de confort alimentés par l'intelligence artificielle, y compris des capacités de dialogue intelligent, de réponse émotionnelle et de fonctions de mémoire qui s'adaptent aux préférences du conducteur au fil du temps.

L'équipement livrable comprend le MBUX Superscreen, un poste de pilotage panoramique en verre avec un écran numérique couvrant le tableau de bord. Le système prend en charge l'intégration téléphonique sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, et offre un système audio Burmester 3D Surround Sound avec Dolby Atmos livrable pour un son immersif. Un toit panoramique fixe est livré de série, rehaussant la sensation d'ouverture et de luminosité de l'habitacle.

La CLA comprend également la suite d'assistance intelligente MB.DRIVE, l'image de marque de nouvelle génération de Mercedes-Benz pour les aides à la conduite. Celle-ci comprend MB.DRIVE ASSIST, MB.DRIVE ASSIST PLUS, MB.DRIVE PARKING ASSIST et MB.DRIVE PARKING ASSIST 360, offrant des fonctionnalités telles que le centrage de voie, l'assistance aux embouteillages et le stationnement automatisé. Des phares à DEL MULTIBEAM sont livrables pour une meilleure visibilité dans diverses conditions de conduite.

Comment la CLA 2026 se compare-t-elle aux générations précédentes ?


La CLA 2026 représente une rupture complète avec les générations précédentes de CLA en matière de groupe motopropulseur, d'architecture et de technologie. Alors que les modèles CLA antérieurs utilisaient des moteurs à combustion à traction ou à traction intégrale sur la plateforme MFA, le modèle 2026 est construit exclusivement sur la plateforme MMA axée sur l'électrique. Ce changement permet la propulsion comme configuration de base, avec la traction intégrale livrable sur la CLA 350 4MATIC — un changement de configuration qui améliore la répartition du poids et la dynamique de conduite.

La nouvelle génération introduit le coffre avant, une caractéristique absente des véhicules Mercedes-Benz depuis près d'un siècle, ajoutant 71 litres de rangement en plus de l'espace de chargement arrière de 405 litres. L'espace intérieur bénéficie de l'architecture électrique dédiée, avec une disposition plus spacieuse et minimaliste et des solutions de rangement avancées. Le système électrique de 800 volts et la transmission à deux rapports sont des technologies entièrement nouvelles non offertes dans les générations précédentes de CLA.

La technologie a considérablement progressé avec le système MBUX de quatrième génération et MB.OS, offrant des fonctionnalités alimentées par l'IA et une connectivité bien au-delà de ce que les modèles CLA antérieurs proposaient. La CLA 2026 introduit également des caractéristiques de sécurité nouvelles dans ce segment, notamment un coussin gonflable central intégré au dossier du siège du conducteur, qui se déploie entre le conducteur et le passager avant lors d'impacts latéraux graves.

Quelles caractéristiques de sécurité sont incluses ?

La CLA 2026 intègre des caractéristiques de sécurité actives et passives conçues pour protéger les occupants et les autres usagers de la route. Un coussin gonflable central, intégré au dossier du siège du conducteur, se déploie entre le conducteur et le passager avant en cas d'impact latéral grave — une caractéristique apparaissant pour la première fois dans ce segment. Ce coussin gonflable complète l'ensemble standard de coussins gonflables avant, latéraux et rideaux.

La batterie haute tension et le système électrique comprennent un système de protection à plusieurs niveaux. Le boîtier de batterie est intégré dans la structure de collision dans le cadre de la conception globale du véhicule. Mercedes-Benz a mis en œuvre des mesures de sécurité complètes, notamment un espacement approprié entre les cellules de batterie et des adaptations à la structure des cellules et des modules. Un système d'alerte précoce amélioré alerte les occupants et déclenche des mesures de protection à l'intérieur du véhicule, notamment la fermeture automatique des vitres latérales et des volets de ventilation si un problème de batterie est détecté.

La suite d'assistance intelligente MB.DRIVE fournit un soutien actif à la sécurité grâce à des fonctionnalités telles que le centrage de voie, qui aide à maintenir le véhicule dans sa voie lors de la conduite sur autoroute, et l'assistance aux embouteillages pour la congestion à basse vitesse. MB.DRIVE PARKING ASSIST et MB.DRIVE PARKING ASSIST 360 offrent des capacités de stationnement automatisé et une surveillance à vue panoramique pour des manœuvres plus sûres dans les espaces restreints.

Comment fonctionne le système de thermopompe ?

La CLA 2026 est le premier véhicule Mercedes-Benz à être équipé d'une thermopompe air-air de série. Cette thermopompe multisource peut puiser de l'énergie à partir de trois sources simultanément : la chaleur résiduelle du groupe motopropulseur électrique, la chaleur du système de batterie et l'air ambiant. En utilisant cette chaleur, le système ne nécessite qu'environ un tiers de l'énergie qu'un réchauffeur auxiliaire comparable nécessiterait pour fournir la même puissance de chauffage.

Cet avantage en matière d'efficacité est particulièrement précieux dans les climats froids comme celui du Québec ; le chauffage de l'habitacle peut avoir un impact significatif sur l'autonomie des véhicules électriques pendant les mois d'hiver. Le système de thermopompe contribue à l'efficacité globale de la CLA en réduisant la quantité d'énergie de la batterie nécessaire pour le contrôle du climat, aidant à maintenir l'autonomie dans diverses conditions météorologiques. Le système fonctionne automatiquement, sélectionnant la source de chaleur la plus efficace en fonction des conditions de conduite et de la température ambiante.

Quelles sont les dimensions et les spécifications pratiques ?

La CLA 2026 mesure 4 721 millimètres de longueur, 1 854 millimètres de largeur (sans les rétroviseurs) et 1 467 millimètres de hauteur. L'empattement s'étend sur 2 789 millimètres, contribuant à l'espace intérieur et au confort de conduite. La largeur de voie mesure 1 605 millimètres à l'avant et 1 575 millimètres à l'arrière. Le diamètre de braquage est de 11,2 mètres mur à mur, offrant une bonne maniabilité pour la conduite urbaine dans des villes comme Lévis.

La capacité de chargement comprend 405 litres dans le coffre arrière et 71 litres dans le coffre avant, offrant des options de rangement polyvalentes. Le poids à vide varie selon le modèle : la CLA 250+ pèse 2 065 kilogrammes (4 553 livres), tandis que la CLA 350 4MATIC pèse 2 145 kilogrammes (4 729 livres). Les deux modèles partagent la même capacité de batterie utilisable de 85 kWh et prennent en charge la recharge CA à 9,6 kW et la recharge rapide CC jusqu'à 320 kW.

Spécifications principales de la Mercedes-Benz CLA 2026

Spécification

CLA 250+

CLA 350 4MATIC

Puissance / Couple

268 ch / 247 lb-pi

349 ch / 380 lb-pi

Système de traction

Propulsion

Traction intégrale

0–100 km/h

6,7 secondes

4,8 secondes

Vitesse de pointe

210 km/h (limitée)

210 km/h (limitée)

Autonomie (WLTP)

Jusqu'à 792 km

Jusqu'à 771 km

Capacité de la batterie

85 kWh

85 kWh

Recharge rapide CC

Jusqu'à 325 km en 10 min

Jusqu'à 315 km en 10 min


Des versions hybrides seront-elles offertes ?

Mercedes-Benz a confirmé que des versions hybrides de la CLA seront offertes à partir de l'année-modèle 2027. Ces modèles seront dotés d'une technologie de 48 volts avec un moteur électrique intégré à une nouvelle transmission à double embrayage à huit rapports (8F-eDCT). Le groupe motopropulseur hybride utilisera un moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre de la série FAME (Family of Modular Engines), employant un processus de combustion à cycle Miller pour l'efficacité.

Le moteur électrique du système hybride fournira un soutien intelligent à toutes les vitesses, avec la capacité de propulsion entièrement électrique en conduite urbaine lorsque moins de 27 chevaux sont nécessaires. Le système peut planer avec un groupe motopropulseur découplé jusqu'à environ 97 km/h et récupérer jusqu'à 25 kW d'énergie sur les huit rapports. Une batterie lithium-ion de 1,3 kWh en conception à plat alimentera le moteur électrique.

Les modèles hybrides seront initialement offerts en deux niveaux de puissance, avec des options de traction et de traction intégrale 4MATIC. Visuellement, la CLA hybride ressemblera étroitement à son homologue électrique, avec une caractéristique distinctive étant la calandre présentant le motif d'étoile Mercedes-Benz en chrome, encadrée par un contour à DEL. La plateforme modulaire MMA permet à Mercedes-Benz une flexibilité dans l'offre de groupes motopropulseurs électriques et hybrides en fonction des préférences des clients et des besoins régionaux.

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La Mercedes-Benz CLA 2026 apporte le luxe électrique au segment des berlines compactes avec une technologie dérivée du concept VISION EQXX. De son architecture de 800 volts et jusqu'à 792 kilomètres d'autonomie WLTP au coffre avant innovant et au système MBUX de quatrième génération, cette berline représente la vision de Mercedes-Benz pour la mobilité électrique. La CLA 250+ efficace et la CLA 350 4MATIC axée sur les performances offrent toutes deux une autonomie électrique pratique pour les conducteurs de Lévis et de partout au Québec.

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